top of page

Les activités

Persuadée que la culture joue un rôle majeur dans la prévention et la réduction de l’exclusion sociale, La Sierra propose des ateliers de pratiques artistiques sous différents formats, dans ses locaux ou ailleurs (établissements scolaires, maison de retraites, foyer de jeunes travailleurs, PJJ…)

Des jeunes de 13 à 25 ans, guidés par des journalistes, choisissent de raconter une actualité qui les touche sous la forme d’un reportage audiovisuel ou sonore. Au fur et à mesure, du choix des personnes à interviewer à celui des questions posées, des paroles retenues, des images montées, ils se rendent compte de la place que prend leur subjectivité dans la narration de leur reportage, apprennent à questionner l’objectivité de toute information.

Atelier d’éducation aux médias, aux images

En collectif, des jeunes de 8 à 25 ans encadrés par des musiciens et des vidéastes, s’initient aux outils de la musique et de l’audiovisuel ; de la conception à la réalisation d’un court-métrage ou d’une chanson, en passant par le montage, le mixage et l’enregistrement, ils abordent toutes les étapes de la création audiovisuelle et musicale. En fin de saison, devant un vaste public, les uns se produisent sur scène, les autres projettent leur film.

Atelier de création artistique

Sélectionnés par un jury d’experts, les participants (âgés de 16 ans minimum) sont encadrés par des vidéastes, musiciens et autres professionnels (journalistes) pour réaliser leur projet personnel (musical ou audiovisuel). Des masters class et des stages techniques permettent d'analyser la faisabilité des projets. Les participants sont soutenus dans la conception, la création, la restitution de leurs projets, quel que soit l’outil utilisé.

Accompagnement de projets artistiques

Des participants (16 ans et plus) s’initient à la photographie numérique et argentique. Guidés par un photographe, le groupe travaille sur une thématique, s’initie/se perfectionne à la prise de vue (vitesse, lumière, contrastes, mouvements...), aborde le "labo", explorent les techniques de retouche et de développement. L’atelier se termine par l’organisation d’une expo, l’édition d’un livre des plus belles photographies.

Atelier photographique 

Accessible sur réservation, notre studio situé dans nos locaux offre un espace professionnel pour les membres de l’association et les habitants locaux. Il est également ouvert aux invités, avec ou sans l’accompagnement d’un ingénieur son.

Studio d'enregistrement

Réunissant des passionnées du cinéma, le cinéclub propose des projections mensuelles au sein de l’association et des séances en plein air l’été. Encadrés par un programmateur, les membres choisissent d’abord une thématique déclinable sur plusieurs mois, sélectionnent les films, se chargent de la communication, de la mobilisation du public, assurent la logistique pour que chaque séance soit le moment d’une belle rencontre cinématographique.

Ciné-club

À mi-chemin entre loisir collectif et réflexion critique, le jeux vidéo club propose un espace inédit d’éducation populaire autour du jeu vidéo. Inspiré du modèle des ciné-clubs, il réunit deux fois par mois des adolescents de 13 à 17 ans d’un côté, et des adultes représentant une grande diversité d’âges et de profils de l’autre. Après avoir joué ensemble à une sélection de jeux, les participants échangent autour de ce qu’ils ont vécu : narration, mécaniques de jeu, esthétique, représentations... Autant de points d’entrée pour questionner un univers encore trop souvent réduit à un simple divertissement. Ouvert aux passionnés comme aux curieux, aux joueurs expérimentés comme aux débutants, le club permet de créer du lien, de croiser les regards, et de faire du jeu vidéo un véritable objet culturel partagé.

Jeu vidéo club

d035e151-53df-4255-9cc5-ce144f14185b.JPG

Ne ratez pas notre actualité ! 

Abonnez-vous à la newsletter pour rester informés des prochains ateliers et évènements.

Ils nous soutiennent

LogoParisHabitat.png
bottom of page